Étoiles et prolétaires du blues...
Blues Passions se régale autant de stars comme Sting que de musiciens à découvrir.
''Back to Bass''. L'intitulé du show de Sting, vendredi soir à Cognac Blues Passions, résume bien le propos. Solidement arrimé à sa quatre-cordes, l'artiste a fait un tour de son répertoire, avec Police ou en solo, dans une trame proche des originaux, quoique l'ordre soit un brin décousu. C'est propre, efficace, et l'idole n'oublie pas de trinquer à la santé d'un théâtre de verdure archi-complet pour ficeler son ouvrage. La vedette partageait l'affiche avec des atouts de charme, la douce FM Laeti, l'envoûtante Karen Lovely et l'explosive chanteuse de The Excitements.
Une qualité du festival est de savoir mélanger les étoiles et les prolétaires du blues. Laetitia Gouttebel, alias Tia, a ouvert la journée au Jardin public hier sur la petite scène ''Show Case'' avec un nouveau projet croisant blues, vielle et rythmes africains. Par la grâce du prix Cognac Passions, un coup de pouce à un artiste français, Tia & The Patient Wolves seront propulsés sur la scène du Blues Paradise l'an prochain. Le directeur Michel Rolland a voulu récompenser une femme qui a su s'inscrire dans la durée. ''Elle a tout sacrifié pour ça, elle est très ouverte d'esprit. Elle le mérite amplement''», salue-t-il.
L'intéressée se dit « super ravie » de cette reconnaissance d'un événement qu'elle a sillonné comme festivalière et musicienne, dans le « in » ou le ''off''.
(c) Sud Ouest